Samsara Théâtre – La compagnie

La compagnie SAMSARA THÉÂTRE est née de la rencontre de Liliane Boucher et de Jean-François Guilbault. Fortement attaché au rôle de l’acteur dans le processus de création d’une œuvre théâtrale, leur travail est le fruit d’explorations et de laboratoires avec des comédiens, metteurs en scène, auteurs et concepteurs. En 2009, la compagnie créait son premier spectacle, Samsara, une épopée théâtrale pour les 6 ans et plus, en tournée depuis partout au Québec. En 2013, en plus du dévoilement de sa première pièce pour adultes, Anna ou demain je te raconterai la suite, la compagnie travaille sur un spectacle dédié aux adolescents, Noyades, création en résidence à la Maison Théâtre.

Samsara est un terme sanskrit désignant les cycles de la vie, la transformation. C’est l’ensemble de toutes ces vies et morts qui peuplent notre existence, façonnant ainsi le spectacle vivant.

Les fondateurs

Quelques mots sur Jean-François Guilbault

C’est d’abord comme comédien, formé à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe, qu’il travaille. Depuis sa graduation, il n’a pas cessé de suivre des stages de perfectionnement en jeu physique et acrobatique notamment auprès de DynamO théâtre. Il a aussi suivi divers ateliers de jeu au théâtre de l’Opsis, à l’Union des artistes. Il développe aussi sa technique dans différentes méthodes, soient l’Alba Emoting et le Feldenkrais, par le biais de l’école Autopoïesis, sous la direction de Mme Odette Guimond.

Pour se perfectionner en écriture, il a participé à un stage international de théâtre pour la jeunesse dans la francophonie. En plus de suivre les cours au certificat en scénarisation à l’UQAM, c’est sous la tutelle de Louis-Dominique Lavigne qu’il suit plusieurs stages d’écriture entre 2008 et 2012. Il est membre du CEAD depuis 2013.

Professionnellement, en plus d’apparaître à la télévision sur des tournages comme Roxy et Toute la vérité, il joue le rôle de Le Petit dansIl était trois fois… de DynamO Théâtre pendant trois ans, spectacle qui l’a mené en tournée en Espagne, en France, en Angleterre et au Canada anglais. Il joue, pour la même compagnie, le rôle de Gabriel dans le spectacle L’envol de l’ange. Il était aussi de l’aventure Le cercle de craie caucasien de Brecht, dans une mise en scène de Luce Pelletier présenté au Théâtre Prospéro à l’automne 2009 et a travaillé pour le festival des arts de la rue de Juste pour rire en tant que Clown des jeux forains en plus de faire de l’animation pour divers organismes, dont L’Institut du Nouveau Monde (INM) en tournée au travers le Québec pour le projet Tout le monde à table.

Du côté de Liliane Boucher

Diplômée de l’Option Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe en 2008, on a pu la voir en 2009 dans Le Cercle de craie caucasien de Berthold Brecht présenté au Théâtre Prospero dans une mise en scène de Luce Pelletier. En 2010, elle était de la distribution du Roi se meurt d’Eugène Ionesco à L’Aube des Saisons de Joliette. Entre 2010 et 2011, elle jouait  Marie Curie dans une courte de pièce de la Comédie Humaine. C’est en 2011 qu’elle avait l’honneur de recevoir  le Prix Art de la scène des Grands Prix Desjardins pour la culture, pour l’ensemble de son implication artistique. Elle sera aussi de la distribution de Soledad au Hasard à l’automne 2013 à La Petite Licorne dans une production de Singulier Pluriel. Outre son grand intérêt pour le théâtre, elle a fondé, en 2004, l’organisme Art Partage qui favorise l’émergence du cinéma (Les toiles filantes, Kino 640, Kino Dakar, Ciné-Nicaragua, Kino-Karavane, Court Toujours, Triple W, Course Lanaudière).

Théâtrographie

  • Notre histoire à nous, ça serait ça,  collage de textes de Simon Boulerice, Mathieu Quesnel, Florence Longpré, Rébecca Deraspe et Jocelyn Roy, mise en scène par Lou Arteau, Salon Particulier, octobre 2013.
  • Noyades, création destinée aux adolescents, écrite et mise en scène par Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert (projet de création en résidence à la Maison Théâtre – La Chambre d’amis 2012-2013)  – Création hiver 2014. 
  • Anna ou demain je te raconterai la suite, création destinée aux adultes, écrite par Liliane Boucher, mise en scène de Louis-Dominique Lavigne, Espace Cercle Carré, 2013
  • Samsara, épopée théâtrale pour les 6 à 12 ans, écrite et mise en scène par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault, en tournée depuis 2009

Comments are closed.