La compagnie

SamsaraGrosMandat de la compagnie

Samsara est un mot sanskrit qui réfère au concept de la mouvance de la vie, de son constant renouveau. C’est le concept de la réincarnation, mais aussi celui de la renaissance continuelle. C’est avec cette idée de garder le fil d’une vie à l’autre et de mesurer l’impact de l’histoire des autres sur la nôtre que nous racontons des histoires et faisons écho aux étapes importantes de la vie. Samsara Théâtre aborde la transformation, la renaissance et les étapes qui jalonnent le parcours d’un destin en offrant ses créations à un public toujours en évolution. Nous nous permettons ainsi, à nous aussi, de l’être.

jf et lili-0085

Historique

Samsara Théâtre est née de la rencontre de Liliane Boucher et de Jean-François Guilbault sur les bancs de l’école de théâtre, en 2008. Leur première envie était de travailler sur un spectacle pour enfants. La pièce éponyme qui en découle fut créée avec le soutien du Centre Henri-Lemieux où elle a été présentée pour la première fois en 2009. Depuis, la pièce effectue une tournée québécoise et s’associe, pour trois années consécutives, au programme Une école montréalaise pour tous pour assurer une médiation culturelle auprès d’écoles de la région de Montréal. Entre temps, Liliane et Jean-François parcourent trois festivals dédiés au jeune public, dans le cadre d’un stage proposé par le festival Les petits bonheurs. Cette expérience leur permet de perfectionner leur regard critique et de se frotter à différentes visions du théâtre à travers la francophonie.

En plus de son travail pour la jeunesse, le duo désire rencontrer les publics de tous les âges. Travaillant simultanément sur deux projets grand public (Anna ou demain, je te raconterai la suite et Notre histoire à nous, ça serait ça…) et un projet pour adolescents (Noyade(S)), la compagnie développe un projet pour la petite enfance (Déjà, au début…)  afin de conclure un cycle de travail qui aura exploré la rencontre des spectateurs de tous âges.

Travaillant tous les deux comme comédiens dans différentes compagnies, les directeurs de Samsara Théâtre tissent des liens et s’associent à d’autres compagnies pour étendre les activités de la compagnie. Samsara co-présente, avec la compagnie Singulier/Pluriel, le spectacle Soledad au hasard de Julie Vincent présenté à la petite Licorne et à Premier Acte.

Théâtrographie

Déjà, au début… – Création destinée à un public pré-scolaire, créé en partenariat par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault

Noyade(S) – Création destinée aux adolescents, écrite et mise en scène par Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert (projet de création en résidence à la Maison Théâtre – La Chambre d’amis 2012-2013) – Création hiver 2014 à la Rencontre Théâtre Ados. *Récipiendaire du Prix Louise-Lahaye

Soledad, au hasard – Collaboration avec la compagnie Singulier/Pluriel. Texte et mise en scène de Julie Vincent. Créé à l’automne 2013 à Premier Acte et à La petite Licorne.

Notre histoire à nous, ça serait ça – Collage de 5 courtes pièces de Simon Boulerice, Mathieu Quesnel, Florence Longpré, Rébecca Deraspe et Jocelyn Roy, mise en scène par Lou Arteau, Salon Particulier, octobre 2013.

Anna ou demain, je te raconterai la suite – Création destinée aux adultes à partir de 14 ans, écrite par Liliane Boucher, mise en scène de Louis-Dominique Lavigne, Espace Cercle Carré, 2013, Vues Sur la Relève et Festival Fringe Saint-Ambroise.

Samsara, épopée théâtrele pour 6 ans et plus – Écrit et mis en scène par Liliane Boucher et Jean-François Guilbault, en tournée depuis 2009.

Remerciements

Samsara Théâtre tient à remercier ses donateurs: Mélanie Raymond, Claudette Dupuis et Richard Salvas, Linda Dupuis et Daniel Ross, Julie Groleau, Emmanuelle Pépin, Serge Marois, Priscilla Guy, Mathieu Samaille, Magalie Salvas et Benoît Salvas, David Gamache, Daniel Gourd, Kathleen Aubert, Roxanne Robillard, Pierre-Olivier Guilbault, Audrée Whilelmy, Marjorie Lefebvre, Louise-Andrée Nadeau, Julie McClemens, Gisèle Poirier, Andréanne Roussel, Sophie Gagnon-Roberge, THÉÂTRE LE CLOUCentre des auteurs dramatiques (CEAD)La Maison ThéâtreCONSEIL DES ARTS DE MONTRÉALCONSEIL DES ARTS DU CANADA

Comments are closed.