La nuit // La vigie

SAMSARA_201801_La nuit la vigie_075 copie

 

 

 

 

 

 

 

Cahier pédagogique-La nuit — La vigie _ light
DEVIS TECHNIQUE VIGIE_VS2017

 

Pièce pour adolescents ( à partir de 13 ans)

VOIR EN AVANT
Comment devient-on adulte ? Voilà LA grande question que se pose un groupe de jeunes vivant dans un « tapon » d’appartements en carton où l’on entend tout à travers les murs. Dans ce milieu, la pauvreté teinte aussi la façon de dire les choses. Pourtant, même si ces jeunes peinent à s’exprimer, ils savent très bien veiller les uns sur les autres. Et c’est en mettant ensemble leurs mots qu’ils réussissent à dire leurs rêves. La parole devient alors rassembleuse et porteuse d’espoir.

L’URGENCE DE DIRE
Dans une langue imagée et rugueuse, rythmée comme un slam et amplifiée par un chœur, La nuit // La vigie nous fait voir et comprendre un milieu difficile et des ados souvent laissés à eux-mêmes. Les personnages portent leurs blessures, leur vulnérabilité, le poids de leur vie étriquée. Ils sont bouleversants de vérité et viennent nous toucher par leur urgence d’exprimer ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent devenir. Des rencontres avec des jeunes issus d’un milieu difficile, et les questionnements qui en ont surgi, sont à l’origine du spectacle. Il a été nourri par des réflexions sur ce qu’on propose aux jeunes comme modèles masculins et féminins, des gars de plus en plus musclés et des filles de plus en plus minces et aguichantes. Mais est-ce que les jeunes se reconnaissent dans ces stéréotypes ?

ÉQUIPE DU SPECTACLE
Texte : Véronique Pascal
Mise en scène : Jean-François Guilbault
Interprétation : Kathleen Aubert, Benjamin Déziel, Solo Fugère, Audrey Guériguian et Véronique Pascal
Décors : Kevin Pinvidic
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Son : Nicolas Letarte-Bersianik
Conseiller dramaturgique : Mathieu Leroux
Régie : Dominic Dubé
Assistance à la mise en scène : William Durbau
Direction technique : Mélissa Perron
Mouvement : Claudia Chan Tak

EXTRAITS VIDEO

Vidéo ‘’Le décor prend forme ‘’
Durée 0min35s

Vidéo ‘’Accompagnement du spectacle – Coté cour d’école ‘’
Durée 1min47s

Vidéo : Rencontre avec l’auteur et le m.e.s
Durée 3min38s

REVUE DE PRESSE

Marie Fradette – «La nuit//La vigie»: Faire entendre la jeunesse oubliée
http://www.ledevoir.com/culture/theatre/517881/faire-entendre-la-jeunesse-oubliee

« Le thème de la pauvreté côtoie avec finesse celui du passage de l’adolescence au monde adulte et permet d’amorcer une réflexion sur l’inégalité des chances de réussir dans la vie. »

« La place de la culture hip-hop — moyen d’expression initialement lié aux jeunes de la rue — occupe par ailleurs et de façon pertinente une place importante ici. Elle se déploie sous forme de musique et de chansons, surtout, et accentue le besoin de crier la rage qui habite ces jeunes. Et le message passe. L’ovation rendue aux comédiens ainsi que les sifflements entendus en fin de spectacle en témoignent. Une pièce qui secoue et permet de prendre conscience d’une réalité qui est là, tout juste au coin de la rue. »

Olivier Dumas – Montheatre.qc.ca http://www.montheatre.qc.ca/archives/09-maisontheatre/2018/vigie.html

« La nuit // La vigie décrit une société dure et parfois sans pitié, mais son exécution scénique suscite la réflexion et nous incite à plus de vigilance à l’égard d’autrui. »

« L’écriture de Véronique Pascal se révèle percutante autant par ses répliques acides que par ses personnages aux personnalités singulières. Elle résonne par son absence de pudeur. »

Francine Grimaldi – samedi et rien d’autre http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/samedi-et-rien-d-autre

« C’est très fort, beaucoup d’émotions, beaucoup de rêves passent à travers ces 80 minutes. Une mise en scène musclée, dynamique, belle directions d’acteurs. »

 

LaVigie_Affiche_200117_blanc