Une famille s’invente sur scène, le temps d’une représentation. Il y a un homme, une femme, une enfant. Le plateau est un nouveau quotidien, un terrain de jeu pour brouiller les frontières entre la réalité et la fiction, entre l’enfance et l’âge adulte.
En abordant la création de Tonne de briques, Liliane Boucher, directrice artistique de Samsara Théâtre, souhaitait approfondir sa réflexion autour de la place offerte aux enfants sur le plateau et dans les processus d’écriture en théâtre jeune public. Pour entamer cette recherche, elle a senti le grand désir d’inviter, entre autres, sa propre enfant à titre de chercheuse dans l’équipe de travail. Dès les premières séances d’exploration, la présence de cette dernière s’est imposée et une trame à la fois drôle et touchante s’est révélée. Bien que plusieurs enfants ont été invités à participer à la recherche, c’est l’imaginaire d’Éléonore (9 ans) et de sa famille (Liliane à l’écriture et Radhanath à la conception vidéo) qui est mis de l’avant. Cette proposition théâtrale oscille entre théâtre documentaire et fiction. La pièce est un assemblage de matériaux divers tels que des verbatims, des archives vidéo et photo, des témoignages et des bribes d’histoires inventées.
Texte et mise en scène : Liliane Boucher
Distribution : Laurie Gagné, Éléonore Gagnon, David Leblanc
Lumière et décor : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes et accessoires : Wendy Kim Pires
Musique : Michel Smith
Vidéo : Radhanath Gagnon
Répétitrice : Stéphanie B. Dumont
Assistanat mise en scène et régie : Geneviève Jacob
Assistanat mise en scène - banc d'essai : Gabrielle Girard
Soutien dramaturgique : Mathilde Benignus
Direction de production : Célia Thirouard
Direction technique : Romane Bocquet assistée de Jessika Jacob-Leclerc
Samsara Théâtre tient à remercier les grands-parents et la professeure d’Éléonore, Marie-Ève Cormier, de même que toutes les personnes qui sont venues improviser et réfléchir à ce projet. Merci à Émilie Martz-Kuhn et Yohayna Hernàndez pour leur ouverture face aux théâtres documentaires. Merci à Romi, Aliah, Axelle. Un immense merci à l’équipe du Théâtre Bouches Décousues, d’Art Partage, de la Maison de la culture Claude-Léveillée, du Théâtre Alphonse-Desjardins et de la Maison Théâtre pour leur soutien.
Sortir = Grandir
Vous venez assister à une représentation de Tonne de briques avec votre classe ?
Retrouvez un accompagnement clé-en-main sur Sortir = Grandir : des informations sur le spectacle, une fiche à envoyer aux parents, et des activités à faire en classe avant et après le spectacle.