WINDEX de Simon Boulerice
Vincent et Sandra sont fraîchement sortis de l'école de théâtre. Ils ont des beaux projets en autogéré et vivent de leur art… entre deux shifts dans un resto. Frustrés de ne pas travailler assez, et en guise de pied de nez au monde du spectacle, ils décident de faire un statement pour se faire remarquer par les agents de casting. Santé!
UN NUMÉRO BEN NORMAL ou COMMENT ACCÉDER À LA LIBERTÉ QUAND ON EST CAVE de Mathieu Quesnel
Jean-Marc et Karine sont un duo. Pas un duo comique, faque arrêtez de rire, assoyez-vous pis écoutez ce qu'ils vont vous dire. Ils sont prêts à vous ligoter et vous battre s'il le faut. Le "ptit-criss" et la "grosse toutoune" prennent le théâtre de force et arrêtent la mascarade et les faux-semblants. Faut faire face à la musique des fois.
BONNE FÊTE PIS ADIEU de Rébecca Déraspe
Marie-Ève s'appelle Marie-Ève. Elle travaille dans une banque et mange toujours le même lunch, seule, à une table. Pas d'amis. Pas de collègues qui voudraient savoir ce qu'elle a fait de son week-end. Qui voudrait faire partie de la famille d'une grosse ? Elle se plaint d'ailleurs beaucoup. Marie-Ève est désagréable.
Steve s'appelle Golgo13. Il travaille. À son compte. Il est un (nerveux) tueur à gages. Même si ça lui fait souvent beaucoup de peine d'enlever la vie à de pauvres personnes victimes de malentendus, il accomplit son devoir avec joie et entrain. Aujourd'hui, c'est la fête de Marie-Ève et ses collègues ne l'ont pas oubliée. Son cadeau ? Golgo13, pour lui donner la mort.
GROSSE de Jocelyn Roy
Manon et Fabien sont déjà un vieux couple malgré leur jeune âge. Manon est un paquebot à la dérive qui compte à son bord un seul matelot, Fabien. Petit homme pourvoyeur d'une grosse famille, il adore sa femme et fait tout pour qu'elle soit heureuse. Avec un regard amer sur ce qui les entoure, elle mange sa peine et s'enfonce dans un gouffre où la prochaine lumière, c'est le prochain bol de chips.
SYLVIE AIME MAURICE de Florence Longpré
À la manière d'un documentaire, Maurice fait découvrir son intérieur. Sa poésie. À la manière d'une confession, Sylvie raconte l'attente d'un autobus qu'elle ne prend pas. Son cri.
Montheatre.qc.ca
Mise en scène : Lou Arteau
Textes : Simon Boulerice, Rebecca Déraspe, Florence Longpré, Mathieu Quesnel et Jocelyn Roy
Interprétation : Jean-François Guilbault et Debbie Lynch-White, avec la participation de Milène Leclerc
Conception visuelle : Cedric Lord
Lumière : Lou Arteau